Le musée de Bouzigues
Bouzigues petit village de pêcheurs, célèbre pour ses huîtres et pour son musée du sapeur pompier.
Celui-ci inauguré le 22 juin 1993, reçoit depuis la visite d’environ deux milles personnes par an.
C’est le fruit d’un travail de recherche, de restauration, réalisé par son corps de sapeurs pompiers volontaires amené par leur chef de centre le Capitaine Jean-Luc PITARCH, qui se propose à travers lui, de sauvegarder le patrimoine de ce service public.
Installé dernière la caserne, bénéficiant d’une surface de 200m², il abrite quantité d’objets, tous étant les souvenirs ou les témoins de ce métier depuis 1800 à nos jours.
Au hasard de votre visite, vous pourrez découvrir :
- des vitrines contenant plus de cent cinquante casques français de 1780 à nos jours,
- des mannequins revêtus de tenues françaises portées de 1870 à 1950,
- des pompes à bras, des motopompes, dont une tirée à bras fabriquée en 1912,
- une rare collection de plus de 200 médailles remise pour des concours de pompe à bras durant les années 1880 – 1900 avec son porte médaille datant de 1885,
- pour le régal des yeux ou le plaisir des enfants, mais aussi des adultes, plus de 500 miniatures garnissent des vitrines,
- une collection unique en France, une quinzaine de modèles réduits de bateaux pompe de (0,80m à 1,30m de plusieurs pays),
- une dizaine de diaporama retraçant déférentes interventions de nos soldats du feu,
- et tant d’autres objets à découvrir …
Une visite de ce musée sera un signe de reconnaissance envers l’équipe qui oeuvre pour connaître l’histoire des sapeurs pompiers.
Patrimoine et histoire
L’histoire des sapeurs-pompiers fait partie intégrante du patrimoine, malheureusement, avec le temps, la liste de nos anciens s’égrainent et avec eux, les histoires et anecdotes d’autrefois…..
Notre commission est en recherche permanente de documents d’époques (Papiers, photos) concernant l’histoire des soldats du feu Héraultais.
Si vous connaissez du matériel à l’abandon (dans une grange, un champ…..), n’hésitez pas à nous le faire savoir, dans la mesure du possible de nos possibilités nous essayerons de le sauver.
Des engins anciens sont actuellement conservés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Incendie et Secours (SPIS 34) totalisant une grosse quarantaine de pièces et une vingtaine de remorques représentant un large panel des véhicules utilisés par nos vétérans dans les années 1960/ 1970.
Un musée se trouve au centre de secours de Bouzigues géré par l’amicale du centre, du matériel local et des effets nationaux en autres y sont conservés.
L’association SPIS 34 possède une remarquable collection de casques anciens représentant une majorité des casernes de notre département (Certaines disparues depuis plusieurs décennies) dont le plus vieux modèle de la Ville de Montpellier date de 1821. Vous pouvez la retrouver sur Facebook.
Enfin, du matériel divers et varié est conservé dans certains centres, cela va de la pièce de jonction jusqu’aux véhicules anciens en passant par quelques pompes à bras.
« Parce qu’un homme qui ignore son passé est un homme sans vie, un pays qui ignore son passé est un pays sans avenir. Sauvegardons le patrimoine de nos anciens. »
Contact : Laurent Ladoeuille
tel: 0610442708
Resp. de la commission « Patrimoine et Histoire » au sein de l’UDSP 34
Pdt de l’Association SPIS 34
Page Facebook SPIS34
Membre du conseil d'administration
Laurent LADOEUILLE